· 

Documenter ses travaux généalogiques

Je partage mes travaux généalogiques sur Généanet.

Depuis quelques jours, j'ai entrepris de documenter mon arbre Archives Créoles avec les actes glanés au fil des années.

 

Documenter un arbre généalogique consiste à publier des actes directement sur l'arbre.

 

Pourquoi ?

Partager avec les copains (c'est comme ça que j'appelle la communauté des généalogistes) les documents que j'ai trouvés.

En regardant mon classeur rempli d'actes, il m'est soudain apparu inutile de conserver tout ça uniquement pour moi.

 

Quels sont les documents que je partage ?

En principe, j'envisage de partager tous mes documents sauf :

- les actes de naissance et mariages de moins de 75 ans,

- les actes de décès de moins de 10 ans, ces actes et ceux ci-dessous ne sont de toute façon pas autorisés sur Généanet.

- les actes de naissance, mariage et décès mentionnant des personnes potentiellement vivantes ou décédées depuis moins de 10 ans.

 

Je précise que je travaille uniquement à partir de documents provenant de dépôts publics (Archives Nationales, Archives Départementales, Mairies, ...).

Pour les généalogistes qui disposent d'archives familiales, personnelles et qui y prêtent une charge affective et émotionnelle importante, je comprends parfaitement qu'il soit hors de question de les partager.

 

Et le pillage ?

Je considère les sites de généalogie comme Généanet, Filae, MyHeritage... comme des communautés de partage. Par conséquent, les documents que je mets en ligne ont vocation à être partagés et repris sur d'autres arbres.

En raisonnant à l'échelle de la communauté des généalogistes, je pense qu'il ne sert à rien qu'un copain re-passe le temps et l'énergie que j'ai déjà consommés à refaire ce que j'ai déjà fait. Autant qu'il avance sur une branche encore inexplorée ou qu'il creuse plus loin et en fasse profiter d'autres à son tour. C'est comme cela, je pense, que la communauté avance.

Cela ne retire rien au plaisir de chercher, il reste encore tellement d'archives à explorer...

Quant aux copains qui récupèrent des données sans dire merci, sans même partager leurs travaux je comprends qu'une telle attitude puisse vexer. Je préfère cependant me concentrer sur mon plaisir de chercher, trouver et partager, sur les petits mots des copains qui vous demandent et vous remercient pour une info, sur les copains qui vous citent comme source... Si, si il y en a, croyez-moi....

 

Et vous, que pensez-vous du fait de documenter son arbre ?

 

Article inspiré de  :

* Les sources dans ma pratique généalogique - GenBècle

* La généalogie, pourtant ça coule de sources - Généalogie pratique

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0