· 

Généalogie aux Antilles - Une histoire de sucre

#Généathème Avril 2018

En travaillant sur la généalogie des familles de Baillif, en Guadeloupe, j'ai remarqué que les lieux de résidence des personnes mentionnées dans les actes portaient le nom d'"habitations". J'ai donc voulu savoir ce qu'était une habitation. Je suis alors partie sur Internet à la recherche d'un livre susceptible de me l'expliquer (Oui, Google peut être un ami). C'est comme cela que je suis tombée sur un extrait du livre "La crise du système esclavagiste 1835-1847" de Christian SCHNAKENBOURG.

 

Ce livre expose le contexte économique, politique et technologique qui a accompagné l'abolition de l'esclavage dans les colonies sucrières françaises. Il constitue le 1er d'une série de 5 tomes consacrés à l'histoire de l'industrie sucrière en Guadeloupe de 1835 à 2000.

 

L'auteur, Christian SCHNAKENBOURG, est un universitaire spécialiste de l'économie sucrière aux Antilles et en Picardie.

 

Il m'a permis de comprendre que les familles antillaises, qu'elles soient issues d'esclaves ou de colons, sont de près ou de loin liées à l'histoire du sucre et de son économie.

 

Je recommande ce livre et même la série entière à tout généalogiste qui s'intéresse aux Antilles Françaises. On y trouve de nombreuses références bibliographiques qui permettront à tout un chacun d'approfondir tel ou tel aspect de ses recherches généalogiques.

 

Bonne lecture et bonnes recherches à tous  !!!

Ruth

Écrire commentaire

Commentaires: 0