· 

Les Livres d'Or des Morts pour la France dans les "vieilles colonies"

Parmi les projets d'indexation collaborative de Généanet figure le projet "Livres d'Or des Morts pour la France".

 

Le projet s'appuie sur le fonds documentaire des Archives Nationales (site de Pierrefitte-sur-Seine) qui regroupe en principe toutes les listes communales des villes métropolitaines, d'Algérie et des colonies.

 

En effet, la loi du 25 octobre 1919 instituant les Livres d'Or dans son article 3 prévoit article 7 son application en Algérie et aux colonies (cf. texte ci-contre).

 

Sauf que les Livres d'Or des communes des "vieilles colonies" (Guadeloupe, Martinique, Réunion et Guyane) ne sont déposés ni aux Archives Nationales ni aux Archives Nationales d'Outre-Mer.

 

Ben alors, où sont-ils ?

  • Guadeloupe : les listes sont disponibles aux Archives Départementales mais ne sont pas encore disponibles en ligne.
  • Martinique : il convient de se référer aux livre très complet de Madame Sabine ANDRIVON-MILTON Le livre d'or des soldats martiniquais morts pendant la Grande Guerre. SAM éditions (novembre 2006).
  • Réunion : demande faite aux AD 973 mais pas encore de réponse.
  • Guyane : Listes éditées par le Conseil Général de Guyane en 1924 consultable ici.

 Sachant cela - ce qui est déjà pas mal - on comprend que la production et la mise à disposition des relevés généalogiques des Livres d'Or des départements/régions d'Outre-Mer n'est pas pour tout de suite.

 

Archives créoles.

 


Pour aller plus loin :

 

Guadeloupe :

"Comment écrire l’histoire des soldats guadeloupéens morts pour la France pendant la Première Guerre mondiale ?", Anne LEBEL

"De la difficulté de compter les soldats guadeloupéens morts pour la France pendant la Première Guerre mondiale", Anne LEBEL

 

Martinique :

"Le livre d'or des soldats martiniquais morts pendant la Grande guerre" de Sabine ANDRIVON-MILTON, publié en 2006 aux Editions SAM, disponible aux ANOM à Aix-en-Provence sous la cote BIB AOM //47830

 

Guyane :

"Livre d'or du contingent de la Guyane française à la Grande guerre 1914-1918 : morts pour la France, blessés, cités, décorés" publié par le Conseil général de la Guyane en 1924 disponible :

- aux Archives Territoriales de Guyane sous la cote 8° 282,

- aux ANOM à Aix-en-Provence sous la cote BIB AOM b9118.

 

"Guyane 1914-1918. Une colonie et ses soldats dans la Grande Guerre" de GUYOT (Philippe), GARDIENNET (Marie-Céline) et CHAMPESTING (Léopold), Matoury, Ibis Rouge Editions, [2014].


Remerciements :

- aux Archives Nationales (Pierrefitte-sur-Seine),

- aux ANOM,

- à l'équipe de la bibliothèque numérique Manioc.org

pour avoir pris le temps de me répondre et aiguiller mes recherches.

Écrire commentaire

Commentaires: 0